Note pour plus tard: Problème avec jVisualVM sur OSX

par le
Lecture: 3 minutes

Au cour d’un petit development, j’ai remarqué que mon process ne se terminait pas, une fois l’exécution de mon code terminé. Il devait y avoir soit une thread qui tournait encore, soit un deadlock quelque part, j’optais plus pour la seconde option.

Du coup je lance jvisualvm depuis mon terminal (celui du JDK7 update 7). Là j’ai la liste des process java qui tournent malheureusement quand je choisi d’investiguer ce process, jvisualvm me rapporte sur le terminal :

attach: task_for_pid(7234) failed (5)

L’onglet du process s’ouvre bien dans jvisualvm mais impossible monitorer les threads ni faire de heap dump (au cas ou ça m’intéresserai), d’ailleurs ces sous-onglets ne sont même pas affichés.

La solution: passer avant au process java qu’il faut monitorer les paramètres suivants (en fonction des besoins)

  • -Xverify:none : Désactive la vérification du bytecode dans la JVM. De base la JVM s’assure que le bytecode vérifie certaines règles. Bref il faut activer ce flag si vous voulez faire des thread dump ou des heap dump. Il s’agit probablement d’un bug du JDK7 ou de jVisualVM sur OSX.
  • -Xshare:off : Comme son nom l’indique il s’agit de partager de la mémoire, dans les faits ça se traduit par le partage des classes déjà chargé. Sur mac cette option est active par défaut. A priori cette option pose problème pour l’attachement à un process Java, du coup en isolant la mémoire du process on peut s’en sortir.
  • -Dcom.sun.management.jmxremote : Active l’export des MBean de la JVM, si vous voulez les monitorer

On dirait une réapparition dans le JDK7u7 d’un bug a priori déjà clos dans le JDK6 (pour OSX). A noter que les outils en ligne de commade tel que jmap peuvent aussi être affectés.

Bien entendu si j’ai loupé un truc je suis tout ouïe.

Référence : VISUALVM-326